#9 – Une femme optimiste et inspirante amoureuse du végétal !

#9 – Une femme optimiste et inspirante amoureuse du végétal !

Une fabuleuse harmonie entre mode et cuisine

Aujourd’hui, nous mettons en lumière Carmen Ragosta, fondatrice du restaurant auquel elle a donné son nom. Elle nous raconte son histoire. L’histoire d’une jeune femme de Naples arrivée en France pour des études de stylisme mais qui ne peut se défaire de son amour profond pour la cuisine.

De Naples à Paris, un rêve devenu réalité

C’est au sein de sa famille que Carmen s’essaye à la cuisine étant enfant aux côtés de ses oncles restaurateurs. Elle a toujours été entourée de bons cuisiniers et de bons produits frais.

Ce n’est que plus tard qu’elle vient en France pour la première fois dans le but d’étudier dans l’univers de la mode. Ne parlant pas un mot de français, elle apprend et persévère jusqu’à ouvrir son atelier de couture le 6 avril 2001.

L’alliance surprenante de la mode et la cuisine

Malgré son premier amour pour la mode, elle n’a pu se résoudre à abandonner la cuisine. Autodidacte, elle décide de créer ses premières recettes et de les partager à son entourage qui se régale à coup sûr. Elle a toujours eu l’ambition de créer de ses propres mains. Elle met beaucoup d’elle dans ses plats mais aussi son affinité pour la cuisine fusion Japon Italie. S’inspirant du monde qui l’entoure, elle ne manque jamais d’imagination et travaille les produits végétaux sous toutes leurs formes. Comme elle le dit elle-même, « la richesse du végétal n’a pas de limite ! ».

Un respect pour la nature irréprochable

Carmen respecte autant le monde extérieur que son propre foyer. Le gaspillage alimentaire n’a pas sa place dans son restaurant. Elle n’achète que le nécessaire afin d’éviter de jeter d’où le fait que vous n’ayez qu’un menu unique chaque jour. Son composte, elle le fait au sein de son restaurant dans ses plantes vertes. C’est une façon aussi de sensibiliser ses clients à l’écologie. Elle nous a confiés ne sortir qu’une petite poubelle par semaine. Ses convictions véganes font parties intégrante de l’état d’esprit de son restaurant. C’est un vrai mode de vie écoresponsable qu’elle applique autant dans la sphère privée que professionnelle.

Une battante qui n’a pas peur de l’avenir !

Face à la situation exceptionnelle de confinement que nous vivons, tous les restaurateurs, comme Carmen, vivent des moments difficiles. Le positif attire le positif et c’est exactement dans cet état d’esprit que se trouve Carmen. Elle a la ferme conviction que ses mains et sa tête sont ses meilleurs outils pour avancer et continuer de bâtir l’avenir.

Sa philosophie est simple, « croire en soi » et « oser » !

Interview de Carmen Ragosta réalisé le 5/11/2020
par Tanya Erny, chargée de communication

Publications similaires

Laisser un commentaire