Un Noël sous le signe de l’anti-gaspi

Un Noël sous le signe de l’anti-gaspi

Le repas de Noël, c’est toujours la même histoire : on en rêve, on en discute, on le prépare, on le décore, on le sert, on le déguste, et quand c’est terminé, il y a des restes pour 15 jours ! RES&CO se propose aujourd’hui de vous aiguiller pour réaliser un Noël anti-gaspi et faire en sorte que la planète ait aussi le droit à un cadeau de Noël cette année.

Étape 1 – La réalisation du menu de Noël anti-gaspi

Un Noël anti-gaspi débute dès la réalisation de votre menu pour le Jour J. La première des choses est de consulter ses convives en amont pour connaître leurs allergies et préférences alimentaires. Cela peut paraître étrange, mais il est assez désagréable de se rendre compte au moment de passer à table que l’un est allergique aux crustacés et l’autre aux noix. La préparation du menu se veut aussi extrêmement pointilleuse. Il faut que vous l’ayez préparé avec le plus grand soin en notant méticuleusement les quantités nécessaires. N’oubliez pas d’inscrire ces quantités sur votre liste de courses pour réussir avec succès l’étape n°2 d’un Noël anti-gaspi.

Étape 2 – Les courses

Après avoir dresser votre liste en n’oubliant pas d’inclure les quantités nécessaires, il est indispensable de fouiller dans vos placards, réfrigérateurs et congélateurs pour vérifier que vous ne disposez pas déjà de certains ingrédients. Nous avons trop souvent tendance à collectionner les paquets de farine et les sauces en tout genre dans nos placards, que nous finissons toujours par jeter car la date limite de consommation est dépassée. Pendant vos courses, essayez de favoriser les produits locaux, de saison et si possible avec le moins d’emballages plastiques possible. Enfin, je sais que vous êtes gourmands mais essayez de ne pas succomber à l’achat compulsif de nourriture dont vous n’avez pas besoin. Malheureusement, la plupart du temps les surplus finissent à la poubelle.

Étape 3 – Cuisiner un repas de Noël anti-gaspi

L’étape de la cuisine est essentielle pour la préparation d’un repas de Noël anti-gaspi. D’abord et avant tout, essayez au maximum d’utiliser l’entièreté de vos ingrédients. Vous pouvez par exemple utiliser les épluchures ou les fanes de légumes. Si vous ne pouvez pas, laissez-vous tenter par le compostage de vos biodéchets. Un repas de Noël anti-gaspi c’est aussi une composition des assiettes plus juste en préférant servir de plus petites doses. Et oui, l’idée est d’éviter le classique “Je n’ai déjà plus faim !” après l’entrée. Ce serait dommage, vu les efforts que vous avez fournis pour préparer la suite du repas. Si vous trouvez que vos assiettes sont trop vides, alors jouez avec la décoration de vos plats avec du vinaigre balsamique ou en utilisant de la vaisselle plus petite.

Étape 4 – La gestion des restes du repas de Noël

Il était bon ce repas de Noël le 24 décembre au soir, mais le 30 décembre conservé dans un tupperware depuis 6 jours, il n’a pas la même saveur. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreuses astuces pour limiter vos restes ou les réutiliser efficacement. La première astuce est très simple : préparez des doggy bags à vos convives. En divisant les restes on s’assure qu’ils ne soient pas gaspillés. La seconde astuce est de congeler les restes et les réutiliser dans quelques semaines lorsque nous serons trop nostalgiques de ces bons repas de fêtes de fin d’année. La troisième astuce est de les conserver correctement et de les réutiliser le lendemain ou surlendemain sous d’autres formes. RES&CO vous a d’ailleurs concocté quelques exemples :

  • Utilisez les carcasses de crustacés pour réaliser une sauce
  • Découpez le saumon en dés, ajoutez de la crème et de l’aneth et dégustez le tout sur une tartine,
  • Concoctez un risotto de foie gras aux raisins avec les restes du foie gras
  • Réutilisez le pain rassis sous forme de pain perdu au brunch du lendemain matin
  • Réalisez un bouillon ou des chips avec les épluchures de vos légumes

Sachez que chaque année plus d’un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés à Noël à travers le monde, alors vous aussi offrez un cadeau à la planète et optez pour un repas de Noël anti-gaspi. RES&CO vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année 🎄.

Choisis l’expérience RES&CO qui te plaît dans les restaurants anti-gaspi de ta ville : https://www.res-and-co.fr/

Publications similaires

Laisser un commentaire