Restaurateurs, restauratrices… comment faire un Noël 2020 réussi ?

Restaurateurs, restauratrices… comment faire un Noël 2020 réussi ?

“Jingle bells, jingle bells, jingle all the way! Oh what fun it is to ride in a one-horse open sleigh. Hey!”. C’est Noël ! Et comme la plupart des Français, nous a-do-rons cette période. Nous sommes bien conscients que ce Noël ne ressemblera pas aux autres, mais croyez-le ou non, restauratrices et restaurateurs, vous aurez votre rôle à jouer ! Effectivement, même s’il ne s’agira que de six personnes maximum (selon les recommandations ministérielles), les Français vont recevoir leurs proches pour les fêtes. Et bien que certains adorent recevoir, pour d’autres, il s’agit plutôt d’un calvaire. Établir le menu, acheter, préparer, disposer, décorer, s’apprêter… C’est long et complexe, et heureusement, VOUS êtes là ! Aujourd’hui RES&CO vous partage quelques astuces pour vous aider à préparer avec minutie un Noël spécial 2020, en proposant des menus à emporter ou en livraison à vos clients.

Si vous êtes ouverts à Noël et que vous proposez en livraison ou à emporter des menus à vos clients, il faut dans un premier temps que vous les préveniez. Inscrivez distinctement sur votre devanture que votre restaurant est ouvert pendant les fêtes et que vous prévoyez de préparer des menus de Noël. Affichez les menus que vous proposerez ainsi que les prix associés. N’oubliez pas d’ajouter le numéro de téléphone sur lequel il est possible d’effectuer une réservation ou d’obtenir des informations complémentaires. La communication doit aussi s’effectuer sur les réseaux sociaux et sur votre site internet. Créez une campagne de publicité spéciale Noël 2020 pour que vos clients soient informés de votre offre. La communication passe aussi par votre ambiance et le côté chaleureux que vous apporterez à vos clients. Ainsi, n’hésitez pas à décorer votre restaurant et notamment les espaces visibles par vos clients lorsqu’ils passent devant votre devanture ou lorsqu’ils viennent récupérer leurs plats à emporter. Sur les réseaux sociaux et votre site internet, n’oubliez pas de personnaliser vos logos en référence à la période de Noël.

Une fois votre plan de communication établi, place à un peu de créativité, c’est l’heure de constituer votre menu ! En tant que restaurant éco-responsable, n’oubliez pas qu’il y a certaines règles d’or à respecter : essayez de limiter au maximum vos déchets alimentaires en utilisant vos épluchures de légumes par exemple, en compostant vos biodéchets et en recyclant. Favorisez aussi l’utilisation de produits locaux et frais dans votre menu. Sachez qu’une étude menée par UTOPIES a prouvé qu’un client percevant l’engagement d’une enseigne de restauration voit son intention d’achat multipliée par 3,3 contre une moyenne de 2,4 tous secteurs confondus. Pour limiter votre gaspillage alimentaire et gérer au mieux les stocks pour les fêtes, préférez la précommande obligatoire pour vous adapter au maximum à la demande. Pour ce qui est du menu, il est indispensable aujourd’hui de proposer une option végétarienne pour répondre à l’augmentation du nombre de personnes favorisant ce type d’alimentation, ainsi qu’une formule spécialement conçue pour les enfants. Si vous souhaitez offrir à vos clients un Noël un petit peu plus original, vous pouvez aussi leur proposer des kits comme par exemple un kit apéritif, un kit 100% bio, ou encore un kit pour fabriquer sa propre bûche de Noël. La tendance 2020 consiste aussi à concevoir un brunch de Noël à emporter ou en livraison pour les 25 décembre et 1er janvier au matin.

Peu importe la formule que vous choisirez, nous sommes sûrs que vos clients vont adorer. Pour leur souhaiter un joyeux noël, glissez dans le paquet quelques papillotes en chocolat, ils seront ravis. Nous avons hâte de voir ce que vous nous préparez et nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année.

Publications similaires

Laisser un commentaire