Et si on mangeait les résidus de la bière ?

Et si on mangeait les résidus de la bière ?

Boire une bière, on connait ! Et si on mangeait une bière ?

Dans la fabrication des bières, après le brassage du malt d’orge une très grande quantité de céréales restent utilisables, c’est la drêche. Au lieu d’être jetés, ces résidus de brassage de bière sont réutilisés de manière ingénieuse par plusieurs startups françaises.

Que ce soit pour votre petit-déjeuner ou votre apéro on est sûr que ces concepts antigaspi vont vous mettre l’eau à la bouche ! C’est parti pour les présentations !

La farine de drêche de Maltivor

Le petit-déjeuner et le goûter sont à l’honneur avec Maltivor. Cette startup récupère les drêches des brasseurs de la région lyonnaise pour en faire de la farine. En plus de vendre la farine de drêche de différents types (blonde, ambrée, brune), Maltivor a développé une gamme de préparation à pancakes, muffins, gaufres et cookies appelait « Malti’Mix ». Pour les avoir testées on peut vous dire que cela vaut le détour !

Peut être une image de intérieur

Les ramens de Ramen Tes Drêches

Ramen Tes Drêches c’est une recette unique que vous ne verrez nulle part ailleurs. Cette startup a eu la bonne idée de créer des nouilles à base de farine de drêches (40% de drêches recyclées). En plus d’être excellentes, ces nouilles sont très nutritives car riches en protéines et en fibres, et surtout rassasiantes. Elles sont faciles et rapides à préparer, en seulement 4 minutes 30, elles sont prêtes ! Alors qu’attendez-vous pour vous faire votre propre avis sur Ramen Tes Drêches ?

Peut être une image de aliment et intérieur

Les biscuits apéro de chez Beerscuit

Originaire de Savoie, Beerscuit a eu la bonne idée de faire rimer apéro avec écolo. En recyclant les drêches pour en faire de délicieux biscuits salés, et ça marche à merveille ! Fabriqués à la main et essentiellement à base de produits locaux, Beerscuit va chambouler vos apéritifs. Et comme ils le disent si bien : « Avec Beerscuit, vous croquez un apéro à moindre impact environnemental et à haute valeur ajoutée conviviale ! »

Beerscuit : les biscuits apéro anti gaspi – LA BONNE VAGUE

Les sticks apéro de chez Brewstick

Brewstick c’est les sticks apéros les moins transformés du marché. Ils récupèrent les drêches, les façonnent avec des ingrédients made in France puis les font cuire au four, c’est tout ! Produits dans Paris intra-muros depuis sa création, Brewstick n’a pas finit de vous surprendre avec pas moins de 6 variétés de sticks différents. De quoi régaler tous les palais autour de votre table d’apéro.

Aucune description de photo disponible.

L’anti-gaspi, c’est aussi trouver des solutions pour réduire ses déchets, et réutiliser la matière existante.

Ces 4 startups sont la preuve qu’il est possible de manger la bière, ou du moins, les résidus de bière ! Depuis ces dernières années, les initiatives autour de la valorisation des drêches ne cessent de se multiplier.

Ces startups sont pour nous des solutions antigaspi innovantes et gourmandes. Nous avons voulu travailler avec eux pour l’élaboration de nos box antigaspi. Alors si vous voulez vous régaler avec tous ces produits, profitez de nos box apéros ou petit-déjeuner anti-gaspi disponibles sur : https://www.res-and-co.fr/la-box-anti-gaspi/

Envoyez-nous vos avis sur ces produits anti-gaspi !

Publications similaires

Laisser un commentaire