Similaire à la dépression classique, la dépression saisonnière se caractérise par de la tristesse, un désintérêt général, des difficultés de concentration et de mémorisation, et parfois des pensées suicidaires. Ce type de dépression se manifeste typiquement par des épisodes récurrents durant l’automne et l’hiver, mais tend à s’améliorer nettement durant les périodes ensoleillées.
Pour ceux qui en sont affectés, la luminothérapie a prouvé être une option de traitement efficace. Une étude récente menée par des chercheurs du CHU de Strasbourg et publiée dans Sleep Medicine Reviews montre que la luminothérapie est aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter des cas de dépression modérée à sévère. L’étude met également en lumière que l’association de luminothérapie avec des antidépresseurs est plus efficace que l’utilisation d’un seul de ces traitements. « Cette combinaison pourrait être envisagée comme un traitement de première ligne pour améliorer et accélérer la réponse au traitement », conclut le Dr Pierre-Alexis Geoffroy, psychiatre et principal auteur de l’étude.
Cette découverte est particulièrement novatrice. Bien que la luminothérapie ait été validée pour les dépressions saisonnières, les recherches récentes indiquent clairement que ce traitement peut également être bénéfique pour les dépressions non saisonnières.
Sommaire
Comment la luminothérapie agit-elle ?
La lumière captée par les cellules de la rétine est transmise à l’hypothalamus, où elle empêche la transformation de la sérotonine en mélatonine, régulant ainsi les rythmes circadiens. En journée, notre corps a besoin de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur, tandis que le soir, c’est la mélatonine qui prédomine pour favoriser le sommeil. « Chez les patients atteints de dépression hivernale, la réduction de la lumière diurne perturbe ce processus, transformant continuellement la sérotonine en mélatonine comme si c’était la nuit », explique la Dre Hélène Richard-Lepouriel des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Cette perturbation entraîne une dépression due au manque de sérotonine et une hypersomnie diurne due à l’excès de mélatonine.
La luminothérapie compense ce manque de lumière naturelle et rétablit le bon fonctionnement du système. « Dans les cas de dépression non saisonnière, ce mécanisme peut aussi être défaillant, d’où l’intérêt potentiel de la luminothérapie comme traitement complémentaire ». Elle peut renforcer l’efficacité des antidépresseurs et accélérer leur action, avec des améliorations visibles dès la première semaine, tandis que les antidépresseurs prennent généralement de deux à quatre semaines pour agir.
Moins d’effets secondaires
Un autre avantage notable de la luminothérapie est son faible risque d’effets secondaires. Bien que de rares cas de maux de tête ou d’irritation des yeux aient été rapportés, ils sont extrêmement peu fréquents comparés aux effets secondaires courants des antidépresseurs tels que les troubles de la libido, les nausées, les troubles du sommeil, et les variations de poids. « Il est également important de noter que les lampes de luminothérapie n’émettent pas d’UV mais seulement de la lumière visible, il n’y a donc aucun risque de cancer de la peau », souligne la Dre Richard-Lepouriel.
Articles similaires
- Dépression ou simple blues hivernal? Identifiez les signes clés!
- Découvrez des méthodes alternatives efficaces contre la dépression !
- Dépression : chaussez vos baskets pour la combattre efficacement !
- Dépression: découvrez les méthodes les plus efficaces pour la vaincre!
- Peut-on Vaincre l’Insomnie avec les Médecines Douces ? Découvrez Comment!