1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée

1/3 de la production alimentaire mondiale est gaspillée. Ce gaspillage est à toutes les étapes de la chaîne agro-alimentaire.

Définition

La définition du gaspillage alimentaire est controversée. Il est important de distinguer les pertes alimentaires « food loose » et le gaspillage alimentaire « food waste ».

Les pertes alimentaires sont d’après l’Organisation des Nations Unies « la diminution de la masse des denrées alimentaires comestibles constatée dans le segment de la chaîne agro-alimentaire où sont précisément produits les aliments comestibles destinés à la consommation humaine.» (Gustavson et al., 2011, p. 2).  Les pertes alimentaires sont notamment présentes en amont de la consommation : lors de la récolte, de la production alimentaire ou de la transformation. Ce gaspillage concerne les agriculteurs, producteurs ou industriels. 

Le gaspillage alimentaire est l’ensemble des denrées jetées lors de la distribution, la préparation ou la consommation. Il est aussi appelé gaspillage de consommation. Ce gaspillage concerne les restaurateurs et les consommateurs de manière générale. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts définit le gaspillage alimentaire comme étant “toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne agro-alimentaire, est perdue, jetée, dégradée”. Une autre définition est proposée par Lundqvist et al. qui définissent le gaspillage alimentaire comme étant « l’action de trier et de mettre au rebut délibérément ou consciemment une ressource alimentaire alors qu’elle est partiellement comestible ». (2008, citée par Redlingshöfer, & Soyeux, 2011, p. 2) 

Le gaspillage alimentaire est un biodéchet, aussi appelé déchet vert. Ils sont composés des :

  • Déchets alimentaires, ce sont des déchets inévitables telles que la peau de pastèque, de banane, les coquilles d’œufs, les noyaux ou les os,
  • Les déchets potentiellement évitables sont les épluchures ou croûtes de fromage,
  • Déchets évitables, consommables, tels que le pain, les restes de plat… 
Image de Zéro Gachis

Retrouves aussi toute l’actu de RES&CO sur notre page Instagram

Choisis l’expérience RES&CO qui te plaît dans les restaurants anti-gaspi de ta ville

Publications similaires

Laisser un commentaire