Comment éviter le gaspillage alimentaire dans mon frigo ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire dans mon frigo ?

Tous les ans, chaque personne est responsable du gaspillage alimentaire de 20kg de produits dont près de la moitié encore emballés. Face à ce chiffre, difficile de ne pas remettre en question nos habitudes à la maison. 

Pendant le confinement, le gaspillage alimentaire à la maison était important : les courses étaient plus rares car les déplacements limités, et la totalité des repas étaient pris au domicile. Il a fallu organiser une nouvelle gestion des courses, des stocks d’aliments et du frigo. 

Pour éviter le gaspillage alimentaire domestique, une des solutions est de faire un meilleur usage de son réfrigérateur. Des gestes simples, qui ne sont que très rarement effectués par les ménages français, permettent de réduire drastiquement son gaspillage alimentaire. Nous vous proposons ici quelques conseils pour tenter de devenir un parfait anti-gaspi à la maison.

Première étape : changer la manière de faire vos courses.

Pour cela, rien de plus simple, établissez les menus pour la semaine en amont en vous adaptant à ce que vous disposez déjà dans votre réfrigérateur et vos placards. Pour vous aider, nous vous proposons d’utiliser le livre de cuisine de Caroline Pessin, ‘En deux heures, je cuisine pour toute la semaine‘. Différentes versions existent : version classique, light ou veggie.

Rédiger votre liste de courses précisément vous sera aussi d’une aide précieuse, et tentez de limiter au maximum les achats inutiles, qui termineront souvent à la poubelle. Pour éviter de gaspiller, il est aussi nécessaire de respecter la chaîne du froid et ce dès l’étape des courses. N’oubliez donc pas votre sac isotherme pour vos achats de produits surgelés et achetez-les à la fin de vos courses pour qu’ils n’aient pas le temps de décongeler sur le chemin du retour. En période de forte chaleur, rajoutez des blocs de froid au fond de votre sac.

Deuxième étape : réorganiser son réfrigérateur.


Il nous est déjà tous arrivé de jeter des restes, oubliés dans un Tupperware au fond du frigo, ou des yaourts périmés depuis quelques semaines. Pour que cela ne se reproduise plus, une réorganisation de son réfrigérateur s’impose, ainsi qu’une nouvelle manière d’en faire usage. Pour commencer, il est nécessaire d’apprendre à connaître son réfrigérateur afin d’assurer une conservation optimale de vos aliments. Sachez que la température de votre réfrigérateur n’est pas la même partout. En principe, du haut vers le bas, les températures varient entre 3° et 10°.

Les parties les plus hautes sont généralement les plus fraîches. Les parties les plus basses et la porte du réfrigérateur sont les zones les plus tempérées. Attention ! Cela n’est pas toujours le cas, il est nécessaire de vérifier les températures de votre réfrigérateur à l’aide d’un thermomètre. Ensuite, rien de plus simple, il suffit de ranger vos aliments en respectant les indications suivantes :

– Dans la zone froide : viandes, poissons, crustacés, laitages, fromage, et les préparations contenant des produits crus (sushis, mayonnaise faite maison…)

–  La zone fraîche : les restes placés dans des contenants réutilisables, les préparations cuites…

–  A l’intérieur des bacs : fruits et légumes

–  Dans la porte : du haut vers le bas, le beurre et les œufs, les condiments et les boissons ouvertes

Lorsque l’on range son réfrigérateur, il est aussi nécessaire de toujours placer les aliments que l’on vient d’acheter au fond du frigo. En effet, cela permet de ne pas laisser à l’abandon les aliments plus anciens arrivant prochainement à leur date limite de consommation. Nous savons qu’il est difficile de résister à la délicieuse crème au chocolat achetée lors des dernières courses, mais il faut faire l’effort de terminer en premier l’ensemble des denrées dont la date de péremption se rapproche à grand pas. À ce titre, il est important de savoir lire correctement les dates inscrites sur vos denrées alimentaires. Etre capable de faire la distinction entre « date limite de consommation » et « date de durabilité minimale » est très important.

La date limite de consommation concerne les produits périssables. Autrement dit, ceux pouvant présenter des risques pour la santé en cas de consommation ultérieure.

La date de durabilité minimale concerne les aliments qui, consommés à une date ultérieure, perdront potentiellement un petit peu en qualité mais ne pourront jamais être dangereux pour la santé.

Troisième étape : utiliser des applications d’aide à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

De nombreuses initiatives existent pour mieux utiliser son réfrigérateur et limiter au maximum le gaspillage alimentaire à la maison.

  • Frigo Magic, est un must-have dans le domaine. L’application propose à ses utilisateurs des recettes à cuisiner en fonction des aliments dont il dispose dans son frigo. L’utilisateur est invité à informer les produits dont il dispose « toujours », « parfois » ou « souvent » ; ainsi que l’ingrédient principal qu’il souhaite cuisiner. Plus de 2 millions de recettes sont disponibles en fonction de l’inventaire de l’utilisateur, toutes facilement et rapidement réalisables. Cette application est disponible sur Android et App Store.
  • KitchenPal, permet quant à elle de se créer une cuisine virtuelle permettant de moins gaspiller et d’économiser. Après avoir ajouté ou scanné nos produits, l’application nous propose des recettes à partir de ce que nous possédons, nous informe dès lors qu’un de nos produits est sur le point de périmer et nous aide à établir notre liste de courses. Cette application est disponible sur Android et App Store. 

Pour finir : Touchez, observez, et sentez les aliments avant de les jeter. Trop souvent, nous jetons des aliments car nous pensons qu’ils ne sont plus bons, car la date limite de consommation est passée. Mais finalement rien ne vaut nos sens pour juger de l’état d’un aliment. Faites vous confiance ! N’oubliez pas que les dates sont des recommandations, et qu’elles prévoient toujours un délai suffisant pour éviter d’avoir des problèmes, pourtant, leurs produits restent toujours consommables !

Sources :

·  https://www.frigomagic.com/fr/#application

Choisis l’expérience RES&CO qui te plaît dans les restaurants anti-gaspi de ta ville

Publications similaires