Aujourd’hui, nos ressources sont épuisées

Aujourd’hui, nos ressources sont épuisées

Aujourd’hui est un jour spécial. Aujourd’hui, samedi 22 août, c’est le jour du dépassement.

Le jour du dépassement, c’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la Terre. En d’autres termes, c’est le jour où nous avons utilisé la totalité des ressources disponibles sur notre planète.

Nous utilisons les ressources de la Terre comme si elles étaient infinies. Pour satisfaire nos besoins actuels, nous aurions besoin de 1.6 Terre pour ne jamais épuiser les ressources.

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le jour du dépassement, appelé « overshoot day » en anglais. Ce calcul est défini grâce à l’analyse de millions de données issues de 200 pays.

A partir de demain, le 23 août 2020, nous vivrons ‘à crédit’

Le jour du dépassement avance chaque année. Les débuts des calculs ont été effectués dans les années 70. Depuis, c’est chaque décennie un avancement de date d’environ 2 mois. A ce rythme, 2050 sera une année où les ressources totales de la Terre seront consommées en seulement un mois.

La situation peut sembler non réparable, mais c’est faux ! La preuve, la crise sanitaire du Covid-19, avec le confinement d’une grande partie de la Terre, a permis de faire retarder ce jour de dépassement. C’est globalement une réduction de 9,4% de l’empreinte carbone par rapport à 2019.
En revanche, l’empreinte carbone liée à notre alimentation reste inchangée ! La pandémie a très fortement impacté notre système alimentaire provoquant beaucoup de gaspillage alimentaire, et une hausse de la malnutrition pour les plus démunis.

WWF France nous met en garde : « Si l’économie repart comme avant, notre dépassement repartira de plus belle. » . C’est le moment de revoir notre consommation et de changer nos habitudes !

A travers leur hashtag #MoveTheDate, l’ONG Global Footprint Network nous incite à tous trouver des solutions et à les partager sur les réseaux sociaux pour faire reculer ce jour du dépassement.

Zoom sur le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente 9% de l’empreinte carbone global. En stoppant le gaspillage alimentaire mondial, nous gagnerons 11 jours sur le jour du dépassement. Alors ? On agit tous ensemble ?

Source : WWF France et Global Footprint Network

Choisis l’expérience RES&CO qui te plaît dans les restaurants anti-gaspi de ta ville : https://www.res-and-co.fr/

Publications similaires

Laisser un commentaire