#live5 – Tortellini in Brodo anti-gaspi

#live5 – Tortellini in Brodo anti-gaspi

Cuisinons avec la Cheffe Camille Picoulet !

On clôture cette semaine du goût anti-gaspi avec la Cheffe Camille Picoulet qui nous fera voyager à travers des saveurs italiennes : les tortellini in Brodo.

Retrouvez-la en direct sur Instagram, vendredi 20 novembre à 19h pour la recette des tortellini in Brodo anti-gaspi. Il s’agit d’une recette réconfortante de tortellini en bouillon, qui lui rappelle ses origines.

Ancienne publicitaire, Camille s’est reconvertie dans l’univers qui la passionne : la cuisine. Originaire de Menton, elle aime la cuisine Méditerranéenne et saine.

Son grand-père lui répétait souvent « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », et c’est dans cette optique qu’elle nous cuisinera alors son bouillon.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 carcasse de poulet 2l d’eau environ
  • 4 carottes
  • 1 vert de poireau
  • 2 tiges de céleri branche
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil plat Aromates : 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, une branche de thym, grains de poivre noirs
  • 200g farine
  • 4 jaunes et 2 oeufs moyens 1 càs de crème fraiche 200g de pain sec
  • 200g de parmesan
  • 10cl de lait

Tout d’abord, épluchez et lavez les légumes et herbes. Quant aux carottes, gardez les fanes et les épluchures. Coupez ensuite les carottes et le céleri en petits morceaux. Conservez les feuilles de céleri. Coupez les queues de persil, puis l’oignon entier avec la peau en 2. Dans un grand fait-tout réunissez la carcasse (dont on aura retirer le reste de chair, les épluchures sauf les fanes de carotte, les aromates et 3 gousses d’ail écrasées. Faites monter à ébullition puis laisser cuire à feu doux 2h. Ecumez si trop gras et filtrez. Rectifiez l’assaisonnement.

Enfin, blanchissez les fanes de carottes, les égoutter (les presser même) et les mixer. Réunissez ensuite dans le batteur avec crochet, farine, 4 jaunes d’œufs, la crème fraiche, les fanes, 1/2 càc de sel. Quand le pâton est lisse laisser reposer 15 min, puis étalez.

Réunissez le pain sec préalablement imbibé d’un peu de lait, la chair du poulet restant sur la carcasse, mais aussi du persil haché, de l’ail écrasé (1 gousse), du parmesan râpé (130g), les 2 œufs entiers, sel et poivre.
Montez les Tortellini, cuisson quelques minutes dans l’eau bouillante salée.
Finalement, déposez-les dans le bouillon chaud et rajouter le persil frais.

Découvrez l’intégralité de la recette en live sur Instagram, le vendredi 20 novembre à 19h, ou en replay par la suite sur le compte @resandco.antigaspi

Suivez les aventures et les recettes de Camille sur son compte @unzestedanslassiette

Pour découvrir d’autres saveurs italiennes, découvrez la pinça Venezia de RES&CO.

Publications similaires

Laisser un commentaire