3 février 2021 – La Journée Mondiale Sans Paille

3 février 2021 – La Journée Mondiale Sans Paille

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale Sans Paille. C’est seulement la deuxième édition de cette journée mise en place par un collectif d’associations Bas Les Pailles et Bye Paille. Le but : sensibiliser à la lutte contre la pollution des pailles en plastique et diminuer l’empreinte carbone de la consommation humaine.

Saviez-vous que les pailles en plastique mettaient 200 ans à se décomposer dans la nature ?

C’est 1 milliard de pailles plastiques qui sont jetées chaque jour dans le monde. Ainsi vous avez de quoi faire 5 fois le tour de la Terre en les mettant bout à bout ! Impressionnant non ?!

Les pailles et plus largement les plastiques à usage unique sont un réel problème pour l’environnement car ils mettent énormément de temps à se décomposer et polluent nos océans, nos mers, nos plages… et viennent nuire aux animaux qui y vivent.

Les pailles font partie des 10 objets qu’on retrouve le plus sur nos plages.

Depuis le 1er janvier 2021, les pailles en plastique à usage unique ne sont plus autorisées à la vente. C’est une décision prise dans la loi anti-gaspillage de 2020 qui vise l’objectif zéro plastique en 2040.

Quelles alternatives aux pailles en plastique ?

Les innovations dans ce domaine sont multiples. On retrouve des pailles confectionnées à partir de végétaux ou en métal pour favoriser la réutilisation.

Mais aujourd’hui nous voulons vous parler de quelque chose encore plus fou qui devrait ravir les gourmands tout en respectant l’environnement. Les pailles faites par Payapâte sont biodégradables, véganes, résistantes et comestibles. Et oui vous avez bien lu, ces pailles sont comestibles car ayant la même composition que des pâtes alimentaires, à base de farine et de semoule de blé et d’eau. En plus d’être originales et de proposer une expérience innovante, les pailles de Payapâte contribuent largement au respect de l’environnement et à l’abandon du plastique.

* La photo est issue de la campagne de sensibilisation de Greenpeace Canada en 2018

Si vous êtes Restaurant Partenaire RES&CO, contactez-nous pour bénéficier de votre avantage sur la commande des pailles Payapâte.

Choisis l’expérience RES&CO qui te plaît dans les restaurants anti-gaspi de ta ville : https://www.res-and-co.fr/

Publications similaires

Laisser un commentaire