Le gâteau aux peaux de bananes

Le gâteau aux peaux de bananes

A l’occasion du Carnaval de Rio, nous vous proposons la recette du gâteau anti-gaspi à base de peaux de banane. Alors je sais, vous allez me dire, “quel est le rapport avec le Carnaval de Rio ?”.

Cette recette est inspirée de celle de la cuisinière brésilienne Regina Tchelly. Cette habitante de la favela Morro da Babilônia à Rio de Janeiro s’est donnée comme objectif de sensibiliser les brésiliens à l’anti-gaspi et de développer une cuisine plus respectueuse de l’environnement. Elle a permis a plus de 30 000 habitants des favelas à cuisiner différemment et mieux, en utilisant tous les ingrédients qu’ils ont et ainsi en limitant le gaspillage alimentaire, notamment avec sa recette du brownie au peaux de banane.

Ingrédients :

  • 3 peaux de bananes,
  • 1 œuf,
  • 85 g de beurre,
  • 80 g de farine,
  • 50 g de cassonade,
  • 1 cuillère a café de levure chimique

Préparation :

Pour commencer il faudra que les peaux de bananes soient bien lavées, puis coupez-en les extrémités. Une fois que vous avez vos peaux de bananes démunies de leurs extrémités, coupez-les à nouveau en petit morceaux. Préchauffez votre four thermostat 6 ou 180°. Ensuite on passe à la préparation des peaux de bananes, et il faudra dans un récipient les les mixer avec l’œuf. Puis faite chauffer le beurre 40 secondes au micro-onde puis rajoutez-y le sucre et mélangez. Une fois le beurre blanchit mélangez les deux préparations puis mettez la levure et la farine et mélangez de façon à obtenir un mélange homogène. Maintenant il faut verser votre préparation dans un moule (à cake de préférence) beurré et fariné afin de le démouler plus facilement. On enfourne la préparation entre 25 et 30 minutes en fonction de votre fort (mieux vaut jeter un coup d’œil vers les dernières minutes pour s’assurer que ça ne soit pas trop cuit). 

Maintenant que votre gâteau anti-gaspi est prêt nous vous souhaitons un bon appétit et on espère vous revoir très bientôt pour d’autres recettes anti-gaspi.

Publications similaires

Laisser un commentaire