Limitez le gaspillage alimentaire avec la vente en ligne

Limitez le gaspillage alimentaire avec la vente en ligne

Le Ministère de la transition écologique a lancé le label «anti-gaspillage alimentaire». Les chiffres vertigineux démontrent l’urgence de la situation. L’enjeu est simple : réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Les premiers secteurs visés sont la grande distribution et la restauration collective. Leurs premiers référentiels sont mis en place sur 2021. La Restauration commerciale bénéficie de 5 années supplémentaires pour se mettre en ordre de marche.

Mais pour l’heure, une solution simple permet déjà de limiter la casse : la vente en ligne ! 

Le Gaspillage alimentaire maîtrisé avec la vente à emporter

Pour commencer, afin de maîtriser ses achats et sa production, la vente à emporter ou le Click & Collect offrent une vision sur l’activité à venir. Le constat est simple : plus le restaurateur a de visibilité sur ses ventes à emporter, sur les ventes qu’il peut écouler chaque jour, plus il peut ajuster ses achats de matières premières en amont. Ainsi, le gaspillage alimentaire commence là, la préservation de la marge aussi. ♻️

Avec l’outil de TastyCloud, chaque restaurateur peut donner une deuxième chance à son stock en activant des promotions ou des pré-commandes en vente à emporter. Cela permet d’avoir deux leviers :

  • En amont : en proposant une carte réduite, vous limitez la perte potentielle de produits alimentaires. 
  • En temps réel : finalement, les plats préparés ne partent pas comme prévu. Une promotion est alors lancée pour écouler ce stock qui ne doit pas finir à la poubelle. 

Booster aussi ses réservations le plus tôt possible, en communiquant ses offres sur les Réseaux Sociaux ou avec un emailing clients, ou en utilisant RES&CO.

Res&co

Le choix des produits permet aussi d’anticiper : avec un produit alimentaire multi-usage, vous pouvez décliner plusieurs recettes dans votre restaurant et vous assurer un débit chaque jour. Par exemple, avec le poulet, facile à préparer en salade, sandwich, en plat, pané, en sauce, en filet, en morceaux… 🍗

click_collect-3

Un top produit qui répond à de nombreuses envies et qui ne restera pas longtemps dans les frigos.  Au moment des achats, il faut réfléchir à sa carte en bon gestionnaire et non seulement en bon cuisinier.

Selon une récente enquête de The Fork, il apparaît que 63% des restaurateurs sont devenus plus attentifs au gaspillage alimentaire et répondent ainsi à la préoccupation de leurs clients sur ce sujet.

Et vous, vous en êtes où ? Créez votre propre Click&Collect en 5 minutes avec TastyCloud juste ici 👉 formulaire ou pour une prise de contact pour faire point, faites votre demande ici avec ce formulaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire